Portage en écharpe

Le portage en écharpe, ce n’est pas pour les papas

Hubert Fontenelle ne comprend pas pourquoi les articles pour bébés ne sont destinés qu’aux mères et le portage en écharpe est jugé au-dessus de ses compétences ! 

Je viens de revoir le spectacle de Florence Foresti « Motherfucker ».

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Florence – oui, je l’appelle Florence, j’ai tellement vu et revu ces spectacles que j’ai l’impression de la connaître – Florence, donc, raconte sa nouvelle vie de maman suite à la naissance de son premier enfant.

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C’était la première fois que je revoyais ce spectacle (que je connais par cœur…) depuis ma propre paternité.

J’ai autant ri mais j’ai surtout compati et compris plus de calembours que la première fois.

Bref, lors d’une digression sur les poussettes et leur mode de pliage nécessitant des connaissances en mécanique quantique, Florence a une remarque intéressante sur lesdites poussettes et le fait qu’elles ne sont pas faites pour les papas.

Si les papas étaient les principaux utilisateurs des poussettes, il y a belle lurette qu’elles seraient high-tech, dit-elle. Voici le spectacle tel qu’on le trouve sur les sites de vidéos gratuites. L’épisode drôlatique de la poussette commence après 22 minutes et 47 secondes.

Une question me taraude : le papa est-il un animal marketing ? Et surtout ai-je été l’objet d’une traque insidieuse à travers des réclames bien ciblées ? Ai-je été assez lobotomisé pour succomber à un produit estampillé « papa-proof » ? Vivrions-nous dans une société de consommation uniquement mue par le désir de posséder un maximum d’objets rendant vert de jalousie le voisin ?

Je n’ose y croire !

D’ailleurs, à regarder les catalogues ou autres sites internet de vente d’objets de puériculture, pas de trace de papas. Nulle part.

Ouf ! Ah si ! Un catalogue tente le portrait de papa faisant un bisou à son bambin, désabusé.

On louera l’effort surhumain qui a consisté à utiliser une figure paternelle plutôt que maternelle en une de la publication hebdomadaire de la marque.  Mais on notera que le cliché mère-bébé se vautre souvent dans une image surannée du bonheur simple et blond comme les blés et que l’imagerie papa-bébé est mal rasée et matinée d’un « vas-y lâche-moi avec tes bisous, tu me saoules ».

En deux mots, pour la puériculture, l’image du père renvoie à une vérité crue, simple, normale, histoire de faire face à des barbies minces et maquillées dont le bébé fait ses nuits à 10 jours de vie. Pourquoi pas ?

Si on regroupe les deux remarques (père hi-tech et père normal, suivez un peu !), on en vient à croire que l’homme est intrinsèquement attiré par les interfaces user-friendly et est partisant du moindre effort. Je vois déjà ces dames opiner du chef en pensant à la dernière fois où elles ont vu leur compagnon aller aux toilettes en jouant à Candy Crush, porte ouverte…

Le portage en écharpe, c’est pas pour moi

Eh bien sachez qu’il s’avère que de nombreux papas sont effectivement dans ce cas. J’en veux pour preuve ce témoignage poignant d’une formatrice en nœuds (pardon, en écharpe de portage…) : « Les papas ne sont convaincus que lorsque je sors le modèle qui se clipse ».

Pour les non-intimes de l’écharpe de portage, il s’agit d’une longue bande de tissu, que l’on enroule de différentes façons autour de soi pour porter son bébé sans les mains.

Portage en écharpe
Ceci n’est pas un portage en écharpe

Or il s’avère, selon les statistiques de la formatrice, que la plupart des hommes préfèrent avoir un gage de solidité et de haute technologie comme un clip par peur de ne pas savoir faire un nœud simple. C’est édifiant mais je la crois.

Messieurs, crie-je, si vous savez nouer vos lacets, vous êtes au-dessus du niveau requis pour utiliser une écharpe en toute sécurité! N’ayez crainte.

Pour ma part, j’ai donc fait fi des arguments fallacieux  de la formatrice pour choisir le modèle de base, celui-là même qui repousse les hommes, comme le FISC repousse Arthur hors de nos frontières.

Oui, je suis un être exceptionnel qui sait faire des nœuds, je suis donc assez fort pour déjouer les vils tours de passe-passe des publicitaires.

Portage en écharpe
Version alternative

Marketing materno-centré

En parlant de publicitaires, quels sont les produits que l’on vend à un papa ?

Parce que les mamans ont le droit à toutes les sauces de marketing pour elles et leurs enfants. On leur vend :

- de l’alimentaire (papa ne sait pas cuisiner ni ce qui est bon pour les enfants)

- des produits ménagers (papa ne fait pas sa part des tâches ménagères, ce porc)

- des produits cosmétiques (c’est pas tes vergetures qui aideront à reconquérir papa)

- des fournitures scolaires (papa ne s’intéresse pas à la scolarité de ses enfants)

Et j’en oublie sûrement. Le papa, lui, on lui vend…… des voitures ! Whouhou !!!!!! Les cylindrées et les pistons, ça a toujours éveillé en moi des pulsions violentes d’achat ! Non, je plaisante. Pas le moins du monde.

Mais bon, ça se comprend, dans la voiture aussi on peut clipser des trucs, genre sa ceinture ou le cosy de bébé. Et à part ça, rien. Ben non, les rasoirs, les tomates et le canard WC, ça ne se clipse pas…

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Bon, au final, je suis rassuré. Je n’ai pas succombé aux produits estampillés « pour papa ». D’une part parce qu’ils sont quasi-inexistants, d’autre part parce que je sais faire des nœuds.

Reste maintenant à savoir si ma femme n’a pas succombé aux produits vendus aux mamans même si j’ai déjà une petite idée. Cependant une question reste en suspens : si les papas étaient une cible de choix, existerait-il des iPoussettes ? A vous de me le dire je dois aller choisir ma nouvelle voiture…

Crédit images : Buzzfeed, Pinterest

Hubert Fontenelle
Hubert Fontenelle

Hubert Fontenelle a 29 ans, il est chef d’entreprise et père d’une fille de 9 mois. Il gamberge sur sa paternité et parle avec talent de ce qui est grave et de ce qui l’est moins. Hubert est passionné par les sciences, les mangas, les Lego et par tout ce qui fait sourire sa fille.

3 réflexions sur “ Le portage en écharpe, ce n’est pas pour les papas ”

  1. Hubert Fontenelle, très cheeeeeeeeer ;)

    En ce moment, y’a une pub qui m’enerve, c’est la pub pour soupline; Parce que « c’est ce qu’il y a de plus doux après une maman ». Ben oui, un papa, c’est pas doux. C’est viril, c’est brusque. Bref c’est un mec, un vrai quoi !

    La pub fait totalement parti des domaines ou on reconduit (mais sans voiture..AHAHAHAH) sans cesse les stéréotypes de genre.

  2. Il y a quand même les sièges pour enfant et poussettes Recaro.
    Ainsi, papa a tout de même quelque chose qui lui rappelle les sièges baquet de son coupé sport dans les mains et bébé apprend déjà qu’il lui faudra aussi des sièges sport dans sa voiture. ;-)

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