2430338893_17d0781958_b

Les 5 meilleures émissions de radio francophones

Voici ce que l’homme simple propose à ses lecteurs pour ses oreilles. Tout ceci s’écoute largement en ligne, à l’heure voulue, sur le support choisi.

Pour faire mieux encore, on peut s’abonner au podcast, sur le site de chaque émission. On s’autorise ainsi la présence sur un support mobile (téléphone, baladeur, tablette, ordinateur) de chaque nouvelle édition du programme. Sans trop d’effort, on peut compter sur les meilleures émissions, chaque semaine, à disposition sur le dispositif d’écoute le plus agréable. 2430338893_17d0781958_b

1. La planète bleue – Couleur3 – Suisse

Une heure par semaine, sans publicité, disponible en podcast. La meilleure émission de radio actuelle. Simple et intéressante. Musicale et – légérement – informative. En écoutant la Planète bleue, on aime entendre Yves Blanc sermonner, voire snober un peu. Mais on aime surtout les choix musicaux hyper intéressants et à la portée de l’homme simple. Des nouvelles musiques, des découvertes, mais des bonnes. Vraiment. Des musiques nouvelles, beaucoup d’électronique. En podcastant chaque semaine la Planète bleue, offrez à votre vie, un nouveau moment de délice épicurien. Une ou deux fois l’an, la Planète bleue publie un disque compilant les découvertes actuelles. Un must, pour les connaisseurs.

2. Nova Club – Radio Nova – France

Le soir, le Nova Club diffuse des mix, des concerts, des sons audacieux et sélectionnés par la crème des connaisseurs des musiques actuelles. En podcastant Nova Club, on s’autorise une bande son pour presque n’importe quelle activité passionnante. Les commentaires des chroniqueurs ne sont pas toujours passionnants, on préfère l’édition du samedi, normalement sans blabla.

@chez_worldwide
@chez_worldwide

3. Laura Leishman Project - France Inter – France

Consacrée meilleure nouveauté de l’année par Apple (qui se gêne de moins en moins pour attribuer des bons points), le programme de Leishman est un monde dans lequel il faut entrer pour y croire. Madame Leishman est un peu à l’ouest, mais elle diffuse des sons énormes pour les soirées un peu plus excitées que celles qui se déroulent au son des deux premiers choix.

4. Le Masque et la Plume – France Inter – France

La meilleure émission culturelle du monde francophone. Il faut, certes, avoir du temps à consacrer à l’écoute de quelques soliloques de gens qui sont nés quelque part, mais le niveau des chroniques et des entrevues est plus haut que dans le reste du paysage radio.

4561360902_ebb3fa485e_b

5. Comme on nous parle – France Inter – France

L’insolence, le bon sens et le charme de Pascale Clark. Emission de tous les matins sur France Inter. Pascal Clark est d’une compagnie très agréable. Elle mérite d’être écoutée chaque jour.

Pascale Clark
Pascale Clark

Cette sélection vous inspire ? Vous souhaitez partager l’émission de radio qui vous fait vibrer ? Laissez un commentaire au bas de l’article.

Cet article vous interpelle ? Laissez-nous un commentaire ici !