Modern Dads, nouvelle télé-réalité sur les pères au foyer, lancement ce 21 août

Homme au foyer, un concept exotique

Homme au foyer, la révolution familiale n’aura pas lieu ! Si les habitudes et la répartition des tâches dans le couple peuvent être bousculées, adaptées, modernisées, la création d’une tendance aux stay at home dads (traduction anglaise du terme pères au foyer) n’est pas à l’ordre du jour.

newsweek-sahd
Le nombre de pères à plein temps augmente dans le monde industrialisé (il a par exemple doublé en dix ans aux Etats-Unis, article du Time), mais tout porte à croire que ce n’est qu’une niche, presque un hasard. La sortie aujourd’hui d’une nouvelle série télé réalité américaine nommée Modern Dads montre bien l’aspect hors du commun d’une telle aventure.

Ces hommes-mutants qui choisissent le rôle innefficient, non-profitable et hyper exigeant de chefs de l’éducation de leur descendance ne sont pas assez nombreux. Pas assez pour que la stigmatisation des rôles ne soit bousculée. Pas assez pour qu’un entreprise ou une institution de taille sérieuse ne prenne les devants pour faciliter la mutation.

De nombreux pères au foyer choisissent le blogging pour raconter leur monde étrange. Exemple : tillthecat.com
De nombreux pères au foyer choisissent le blogging pour raconter leur monde étrange. Exemple : tillthecat.com

Sans mouvement de fond, les règles tacites restent. Les hommes sont convaincus qu’en quittant pour longtemps leur position, ils endommagent définitivement leur carrière et que cela ne leur sera pas pardonné en cas de retour après une période consacrée à l’éducation. Ils ont raison. Bien sûr, les femmes aussi sont concernées par le coup de frein à la carrière professionnelle en cas de maternité et de congé subséquent. Mais leur plus grand nombre, le fait que les mouvement in et out dans l’entreprise sont plus habituels pour les femmes, réduisent les réactions négatives de l’encadrement.

L’homme qui souhaite se livrer à l’expérience de la paternité à plein temps est vu comme un humain exotique, à l’engagement douteux. Taxé de profiteur et d’instable, il n’aura que peu de chances de retrouver une position satisfaisante au retour d’un congé familial.

Modern Dads, nouvelle télé-réalité sur les pères au foyer, lancement ce 21 août
Modern Dads, nouvelle télé-réalité sur les pères au foyer, lancement ce 21 août

Dans un monde où les positions de cadres profiteront de mesures d’accompagnement à la création de familles et où des hommes en grand nombre s’engageront dans la voie d’une répartition des tâches plus égalitaire, les mesures de rétorsions contre les pères au foyer ne seront plus si dissuasive. On pourra alors parler d’égalité et de changement de régime. 

D’ici là, la quasi-totalité des femmes en cours de carrière devront continuer de l’interrompre pour créer une famille.

Cet article vous interpelle ? Laissez-nous un commentaire ici !