Justified-Season-3-Wallpaper-justified-27943438-1600-1200

Excellente série télé : Justified

L’homme simple aime énormément la série Justified. Une ambiance superbe, des dialogues aux petits oignons. Justified est une des meilleures séries en cours de diffusion.

Notre goût pour cette belle production est forcément mis à mal par un traitement de la violence, du patriarcat et du machisme qui fait la part belle à l’encouragement à tous les vices qu’elle constitue. Mais l’homme simple n’est pas sectaire, pas parfait. Voici, avec Justified, une première critique paradoxale de nos esprits tordus !

Il est des histoires comme celles-ci qui n’ont rien d’universel. On ne sait pas bien pourquoi on s’intéresserait au travail et à la vie d’un marshall au fond du Kentucky. On ne savait pas non plus pourquoi les dealers de Baltimore pouvaient avoir de l’intérêt (dans le chef d’oeuvre achevé et disponible en coffret : The Wire). Et pourtant.

Justified-Season-3-Wallpaper-justified-27943438-1600-1200

Pas d’identification possible, de rapport au réel, de morale. Mais seulement, une bonne histoire, une excellente réalisation, des dialogues étincelants et des personnages magnétiques.

Raylan: Give me one reason why I should come up there and kick the living s**t out of you.
Boyd: I’ll give you 15 reasons in the mag, and one in the chamber.

Raylan Givens est un US Marshall. Une sorte de policier fédéral concerné exclusivement par les hommes en fuite. Il surclasse tous les autres agents. Un professionnel de la gâchette, un surdoué. Avec quelques zones d’ombre, of course. Pour avoir dégommé un voyou dans des circonstances troubles, il est muté dans la région de son enfance. Le fond, du fond, du fond, du Kentucky.

Raylan Givens
Raylan Givens

Poussière, vaches et cochons, vilains bandits en pick-up et doubles-portes anti-moustiques qui grincent comme dans les westerns. Il y vit des personnages haut en couleur et à la gouaille rare dans les séries étasuniennes. Boyd Crowder, ami d’enfance de Raylan devenu bandit ultra-violent terrorisant la région est un personnage hallucinant, incarné par un comédien très impressionnant.

Raylan enquête, démasque, ferraille, prend une balle, atomise, emprisonne son père, couche et conduit sa belle automobile sur les chemins de terre de cet état filmé avec poésie et précision.

Les personnages secondaires sont soignés. Quarles, Arlo, Art, Winona, Mags Bennett, Ava, Limehouse forment un panthéon de caractères puissants et bien dominés par les comédiens. Ils créent une atmosphère aventureuse et relancent les aventures de Raylan Givens à grand renforts de répliques qui tuent et de regards glaçants.

Il règne une ironie et un charme dans Justified qui embarquent les spectateurs. Quatre saisons ont été publiées. Les DVD en coffrets sont en vente et font de très beaux cadeaux pour les hommes qui aimeront voir voler la testostérone, jongler des flingues et gagner le héros au grand chapeau.

Le vendeur Amazon propose le coffret des saisons 1 à 3 pour 36 euros (voir lien ci-dessous) Si vous découvrez Justified grâce à nous, dites-le dans les commentaires !

Egalement cité dans cet article : The Wire (sur écoute), peut-être la meilleure série de l’histoire !

Cet article vous interpelle ? Laissez-nous un commentaire ici !